Economie

Comment bien rediger un constat a l’amiable ?

Il existe plusieurs procédures que vous devez suivre après un accident de voiture dans votre quête d’une indemnisation pour les dommages subis. Le constat amiable est un rapport à remplir sur le lieu même de l’accident.

Zoom sur la rédaction d’un constat à l’amiable

Si l’accident concerne plusieurs véhicules, chaque conducteur doit rédiger deux procès-verbaux : l’un avec celui qui l’a heurté et l’autre avec celui qu’il aura heurté. Le but d’un constat à l’amiable est de fournir des informations à la compagnie d’assurance afin d’identifier les responsabilités et les fautes de chacune des personnes concernées. Menée correctement, l’optimisation d’une rédaction d’un constat assurance peut conduire à une indemnisation rapide.

Ce constat permet de clarifier la situation. Il faut le remplir de manière rigoureuse et aussi détaillée que possible. En cas de documents incomplets ou peu clairs, le risque est de voir les torts attribués illégalement à la personne non responsable. Une fois que les deux parties ont signé le rapport, le document ne peut plus être modifié. Il ne peut pas non plus être révoqué une fois qu’il a été envoyé à l’organisme concerné. Pour toute modification ultérieure, celle-ci doit se faire avec l’accord du ou des autres conducteurs impliqués dans l’accident.

Le rapport conjoint est simplement un document qui décrit l’accident. Il ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité. Il sert uniquement à identifier les parties impliquées dans l’accident et à accélérer le processus de règlement des sinistres avec votre assureur. Pour remplir le rapport conjoint, il vous suffit de présenter votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et une preuve d’assurance.

Quelques conseils pratiques à suivre après un accident

Même si cette déclaration n’est pas obligatoire, elle permettra à l’assureur d’identifier les responsabilités et éventuellement d’intervenir. L’établissement d’une déclaration est préférable pour initier le processus d’indemnisation de la compagnie d’assurance et maintenir son coefficient de bonus si l’on n’est pas responsable.

Paniquer et être stressé après un accident est une réaction naturelle. Essayez de rester calme et ne laissez pas le choc avoir un effet sur votre comportement et votre prise de décision. Nous vous recommandons de laisser l’autre conducteur remplir le constat en premier afin que vous ayez le temps de reprendre votre souffle et de vous détendre, car vous devez vous remettre mentalement de l’accident. Vous avez le droit de ne pas signer la déclaration. Ne pas le signer confirme votre désapprobation. La loi dit que vous devez le remplir, mais que vous n’êtes pas obligé de le signer. Ne laissez pas la police influencer votre décision ! Il ne faut pas oublier que si vous signez le rapport, le tribunal suppose que vous êtes d’accord avec son contenu. Il n’y a pas de retour en arrière possible, alors soyez toujours sûr et conscient de ce que vous faites.

La déclaration d’accident est vivante dans l’instruction de vos dossiers. Recherchez les suspects ! Les personnes qui sont témoins d’un accident et qui quittent immédiatement les lieux seront sanctionnées par une amende. Si vous trouvez un suspect, demandez-lui son nom, son prénom et son adresse. Un suspect neutre pourrait étayer votre version et confirmer votre innocence.