Loisirs

La Terre et la Lune, quelle distance entre les deux ?

Parmi les planètes autour du soleil, le Terre dispose d’une satellite massive : la Lune. En raison de son interaction gravitationnelle avec la Terre, elle influence les marées océaniques terrestres et elle a également des effets intéressants sur la planète. À quelle distance de la Terre se situe-t-elle réellement ? Lisez la suite !

La distance entre la lune et la terre

La distance entre la Lune et la planète Terre affecte la force des marées océaniques et l’apparition des éclipses de soleil.

La distance moyenne entre la Terre et la Lune est d’environ 384 400 kilomètres, mais ce n’est que la distance moyenne !

Autour de la Terre, la Lune tourne à une vitesse moyenne de 3 683,590 215 km/h.

En raison des interactions gravitationnelles avec la planète Terre et d’autres astres du système solaire, la Lune s’éloigne d’environ 4 cm ou 1,5 pouce chaque année. Pour cette raison, la mesure de la distance change constamment.

Fait intéressant : en 2018, la NASA a partagé la photo de la sonde Osiris-Rex, qui semble affiché une distance proche de la Lune. Mais, en tenant compte de la distance Terre-Lune, l’effet de proximité de la sonde Osiris-Rex n’est qu’apparente puisqu’en réalité, elle se situe à 5 millions de kilomètres de la Terre en route pour échantillonner l’astéroïde Benu.

La plus courte distance entre La Terre et la Lune

Le périgée correspond à la proximité la plus courte entre la Terre et la Lune.

La Lune atteindra le point le plus proche de son orbite par rapport à la Terre et apparaîtra légèrement plus grande avec une lumière plus intense.

La distance entre Lune et la Terre varie dû à son orbite en forme d’ellipse.

Comme la Lune parcourt cette trajectoire elliptique autour de la Terre chaque mois, sa distance varie de 14 %.

De fait, la proximité entre la Terre et la Lune s’élève à 356 500 kilomètres au périgée.

Une éclipse du soleil sera totale si la nouvelle Lune du cycle lunaire est au périgée et le Soleil est à l’apogée.

La période exacte du cycle lunaire entre le périgée et l’apogée et le retour est de 27,555 jours. C’est aussi à cette vitesse que la Lune tourne autour de la Terre. C’est très proche de la période orbitale de la Lune (27,322 jours), mais légèrement plus longue.

La plus longue distance entre la Terre et la Lune

L’apogée correspond à la distance la plus éloignée entre la Lune et la Terre.

La Lune atteindra le point le plus éloigné de son orbite vers la Terre et apparaîtra légèrement plus petite avec une lumière plus faible.

La distance entre la Terre et la Lune est de 406 700 kilomètres à l’apogée.

Lorsque la lune est en position d’apogée, cela signifie qu’elle est la plus éloignée de la terre. En conséquence, l’ombre profonde lunaire est projetée dans l’espace et n’atteint pas la Terre. D’une très petite région de la Terre, seul un bord illuminé du disque solaire est vu sous la forme d’un anneau : l’éclipse annulaire.

Cela reste visible avec un bon télescope. Vous pouvez en dénicher un simplement sur internet avec un code promo wish ou un code promo AliExpress.

Comment mesurer la distance entre la Terre et la Lune ?

L’emploi de la mesure par laser : le principe est la mesure de la durée T d’aller-retour d’une impulsion laser émise du sol vers un réflecteur lunaire. On en déduit la distance terre-lune. Lors des missions Apollo des années 80, les astronautes ont déposé des rétro-réflecteurs sur la Lune. Grâce à un faisceau laser tiré depuis la Terre, on a calculé que la distance Terre-Lune avec la durée de retour du faisceau laser. La distance reste connu depuis des années, mais la précision devient plus accrue avec cette méthode.

Deuxième méthode : l’emploi de la mesure de l’angle sous lequel on verrait la Terre à partir de la Lune. La moitié de cette angle s’appelle la parallaxe. Dans la pratique, l’on effectue la mesure par deux points A et B situés sur Terre. Ainsi, il faut trouvée la Parallaxe de hauteur ou Parallaxe diurne. Elle est d’environ 57′.