Art Société

Que retenir du repertoire national de la certification professionnelle et du titre certifie ?

Pour faciliter votre insertion dans le monde professionnelle, le répertoire national de la certification professionnelle s’est inscrit dans une marche d’idée. Ainsi, vous pouvez être orienté sur vos niveaux d’étude afin de savoir dans quelle catégorie vous êtes situé. Découvrez à travers la lecture de cet article, les paramètres de mise en valeur du RNCP et du titre certifié.

Sur quoi porte le répertoire national de la certification professionnelle et du titre certifié ?

Le RNCP permet d’avoir des connaissances sur les capacités, les titres professionnels, les certifications et les diplômes validés par l’État. Ainsi, pour réussir à faire valider une formation au rncp, il faut se diriger sur le site France et faire des recherches constructives.
Quant au titre certifié, elle représente une formation permettant de valider les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Par illustration,  un titre d’architecte qui lui confère des capacités professionnelles au métier d’architecture.

Quelle est la dissemblance entre le titre certifié et le diplôme ?

Le titre certifié se rapporte à l’exercice d’une fonction professionnelle tandis que le diplôme atteste un parcours d’étude, une formation professionnelle. Ainsi, toutes les certifications validées par l’état sont enregistrées au RNCP. Vous pouvez remarquer une interdépendance entre le titre certifié et le diplôme. Mais ce qu’il y a retenir est que le titre certifié et le diplôme sont parfois complémentaire et ceux à la dépendance du domaine.  

Quels sont les différents rangs des titres RNCP ?

Tous les rangs relatifs aux certifications professionnelles concordent à un succès obtenu. Ainsi, pour un titre certifié de niveau 6, le brevet lui correspond. Pour un titre de niveau 5, le CAP et le BEP lui correspondent. Le titre de niveau 4 correspond par contre au bac. Les autres niveaux sont du ressort des études supérieures.

Pour un titre certifié de troisième niveau correspondent le BAC+2, le BTS et le DUT. Quand vous avez le titre certifié niveau 2, le BAC+3, la Licence, le BUT, DNTS vous correspond d’une part et le BAC+4, BBA, Master1 vous correspond d’autre part. Quant au titre certifié niveau 1, les diplômes correspond sont le BAC+5, le Master et le doctorat.

Certaines écoles ne délivrent pas à temps les diplômes afin que l’enregistrement au RNCP soit effectif. Dans ce cas, il vous faut faire une demande des copies relatant votre parcours à la direction de votre école. Avec le niveau bac, l’obtention du titre certifié se fera de façon particulière, car les attestations ne sortent pas les délais espérés.

Comment valider un titre au répertoire national ?

La validation d’un titre au RNCP se fait en ligne sur le site de France compétences. Cette certification a une durée de mise en exercice de cinq années renouvelables. Mais avant de faire l’enregistrement, il faut que les critères du décret du 18 décembre soient respectés. Toutefois, trois étapes permettent de faire l’enregistrement au titre rncp. 

  • Faire une demande des pièces qui donnent mention de l’existence de la structure après la création du compte
  • Faire ensuite la demande des dossiers et pièces demandées
  • Évaluer la réception des dossiers par le conseil de direction.

Toutes les certifications personnelles que vous obtiendrez pourront aussi vous servir de diplôme permettant une mise en marche de vos activités.