Ecologie

Penser au tri des déchets, un bon geste pour la planète

Le saviez-vous, les déchets domestiques englobent la majeure partie des déchets qui polluent et détériorent l’environnement. Or, la nature ne sait pas détruire certaines choses de ses déchets. Afin de récupérer les déchets comme les verres, les plastiques, etc., nous devons procéder au tri des déchets et de collecter certaines matières premières.

Comment agir face au tri sélectif des déchets ?

Une poubelle domestique contient en général, 25 % de matières biodégradables, 21 % de papiers cartons, 20 % de divers, 11 % de verres, 11 % de plastiques, 8 % de textiles et 4 % de métaux. Mais tout cela est mélangé dans un bac, jeté sur un même endroit et la planète en souffre. Pour contribuer massivement à la protection de la planète, il faut penser au tri sélectif des déchets. Depuis quelques années, l’État a mis au point des codes couleurs qui indiquent le type de déchets à jeter afin de faciliter la transformation des matières récupérables.

Pour accompagner la population a trié efficacement les poubelles, la procédure est toute simple. Des couleurs ont été choisies pour rappeler le type de déchets. Bien évidemment, au départ, on s’embrouille mais au fil du temps, cela devient une habitude.

Rappelez-vous que la couleur verte est destinée au verre, les bouchons ou couvercles ne sont pas compris dans cette sélection. Le jaune est fait pour les plastiques, le carton et les emballages. Il est également possible de laisser les bouchons de bouteilles en plastique. Le bleu concerne le papier, les journaux, les annuaires ou les prospectus, etc. Le rouge c’est pour jeter les déchets en métal. Le gris ou le noir est pour les déchets classiques. Où vous allez déposer le reste des déchets qui ne sont pas faits pour les autres bacs de tri.

Ce petit geste venant de chacun de nous aide à sauver la planète et il est vivement encouragé à le faire pour le bien de tous.