Bien-être

Installer une colonne de douche thermostatique chez soi : ce qu’il faut savoir

Ce dispositif dont beaucoup louent les bienfaits ne s’aménage pas n’importe où. Certes, au moment d’en acheter une colonne de douche, la mise en place y est généralement comprise, mais ceci est juste pour vous informer des raisons probables qui conduiraient votre nouveauté à mal fonctionner et vous faciliterait la réparation en matière de coûts et de temps perdu.

 

Se préparer à l’augmentation de la facture de l’eau

On ne va pas se mentir, vu le confort apporté par certains modèles, beaucoup aimeraient passer leur vie sous la douche mais rien que la présence de nombreux jets sur l’appareil multiplie déjà la consommation de l’eau du foyer par rapport à la normale.

 

Le côté technique

 

La colonne de douche thermostatique est souvent dotée de jets aux différents débits. Vous avez par exemple au minimum celui en pluie et un autre plus concentré dit massant donc votre installation doit pouvoir répondre aux besoins en débit et en pression de chacun. Cette dernière ne doit pas descendre en dessous des 2 bars ni dépasser les 4 bars. Souvent les douches italiennes s’associent mal à ce genre de cabine, car leur débit plafonne.

 

Le calibre des tuyaux d’alimentation de cet élément de la salle de bain est aussi à regarder de près. La plupart sont compatibles avec les canalisations de 18 mm.

 

À part cela, il faut à la colonne de douche thermostatique un chauffe-eau instantané à la capacité suffisante.

 

L’espace disponible et l’entretien

 

Ce type de colonne de douche est souvent plus spacieux que les modèles classiques à cause de la présence des jets. Réservez-lui alors un coin assez large.

 

 

Ce type d’installation demande aussi un entretien régulier surtout à ceux qui vivent dans des régions où l’eau est dure. Une fois qu’une partie de l’ensemble se bouche, il sera épineux de trouver où et de localiser la source du problème. Un détartrage deux fois par an au moins est donc requis.